Qui a dit qu’il fallait toujours mettre les petits plats dans les grands pour Noël ? Vous avez un petit goûter de prévu avec les copains pour les fêtes ? J’ai deux recettes hyper simples à réaliser, dont une recette de tricheuse un peu… et qui ne demande pas de passer 3h en cuisine ! Hop, prenez votre tablier, je vous montre ça !


Sablés vegan aux épices
– 130g de farine complète
– 30g de poudre d’amande
– 20g de sucre complet
– 1 CS de cannelle
– 1 CC de muscade (en option)
– 45ml d’huile végétale neutre (tournesol, colza…)
• Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier ( la farine, la poudre d’amande, le sucre, les épices ) puis ajouter petit à petit en mélangeant l’huile végétale.
• Pétrissez ensuite votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et non collante. Formez une boule et placez-la dans un cellophane, direction le frigo pendant 1h.
• Préchauffez ensuite votre four à 150°c et déroulez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail. Mon astuce pour éviter de mettre de la farine partout sur le plan de travail : je travaille la pâte entre deux morceaux de papier cuisson (qui vont me resservir pour la cuisson)… Et comme ça, ça ne colle ni la table, ni le rouleau à pâtisserie !
• Une fois la pâte étalée, vous n’avez plus qu’à saisir votre emporte-pièce et go !
• Enfournez vos petits sablés pendant 15 minutes au four (ou plus s’ils sont plus épais)
—
Infusion à l’orange & aux épices
– 1 boîte d’infusion épicée pour avoir la base (ici Lovely Glogg)
– une orange bio non traitée
– un citron bio non traité
– un bâton de cannelle
Vous pouvez composer vous-même cette infusion à la maison évidemment avec des raisins secs à laisser infuser avec des épices dans de l’eau bouillante… mais j’ai choisi la solution la plus rapide : partir d’une base d’infusion déjà prête pour avoir juste à twister le résultat.
Faites chauffez votre eau et versez la dans une casserole avec deux ou trois sachets d’infusion (suivant le nombre de verres à servir) et faites chauffer à feux très doux. Pendant que le mélange se diffuse dans la casserole, pressez-y quelques gouttes de citron et la moitié de l’orange. Déposez maintenant les bâtons de cannelle et laissez le mélange sur le feu 5 minutes. C’est prêt, il ne reste plus qu’à servir, vous pouvez même ajouter une demi-rondelle d’orange dans chaque verre !
—
—
Alors, elles vous plaisent ces deux recettes ? La recette de tricheuse en tout cas à été approuvée à chaque tea-time à la maison… Evidemment, ça ne remplace pas le très célèbre vin-chaud mais je trouve qu’il joue bien son rôle !